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Avocats

La SRL PIERRE MOËRYNCK est la société au travers de laquelle sont exercées les activités de Pierre MOËRYNCK, avocat.
Les avocats présentés sur ce site ne sont pas associés.

Pierre MOËRYNCK est avocat au Barreau de Bruxelles. Informations et règles déontologiques : www.barreaudebruxelles.be.

Le site

Le site www.moerynck.be est administré par la société Pierre Moërynck avocat SRL.

Coordonnées : Avenue de Tervueren 34/27 | B-1040 Bruxelles – Belgique | TVA/BCE BE 0508.560.310

Téléphone : +32 (0)2 893 29 00

Email : moerynck@moerynck.be

Propriété intellectuelle

L’ensemble de ce site ainsi que de l’outil qu’il présente (contenu et présentation) constitue une œuvre protégée par la législation belge et internationale en vigueur sur le droit d’auteur et d’une manière générale sur la propriété intellectuelle et industrielle.

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Gestion des données personnelles

Beleid inzake de bescherming van persoonsgegevens

We oefenen in het Frans. Het beleid inzake de bescherming van persoonsgegevens wordt ook in het Frans uitgeoefend.

La présente Politique est établie par :

SRL PIERRE MOËRYNCK AVOCAT
Avenue de Tervueren, 34/27 – 1040 Bruxelles
moerynck@moerynck.be
BCE n° : BE 0508.560.310

Ci-après, « le cabinet » ou « nous », « nos ».

Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des données à caractère personnel et au respect de la vie privée de toute personne amenée à entrer en contact avec nous. Nous agissons en toute transparence, conformément aux dispositions nationales et internationales en la matière, notamment, le Règlement (U.E.) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « R.G.P.D. »). Le présent document d’information relatif à la protection des données à caractère personnel décrit la manière dont nous traitons vos données ainsi que les droits que vous pouvez exercer sur les données qui vous concernent en qualité de personne concernée. Il peut être modifié à tout moment, si nous devons notamment nous conformer à une éventuelle évolution réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Nous vous invitons à le consulter régulièrement. Vous pouvez réagir à l’une des pratiques décrites ci-après en nous contactant.

1. POURQUOI LE CABINET TRAITE-T-IL LES DONNÉES PERSONNELLES ET QUEL EST LE FONDEMENT JURIDIQUE DE NOS TRAITEMENTS ?

Selon les données collectées et traitées ainsi que les catégories de personnes concernées, les finalités et les fondements juridiques de nos traitements diffèrent. Le cabinet traite vos données.

Gestion de la défense des intérêts de nos clients et de leurs demandes :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données dans le cadre des demandes (audits, notes de consultation, avis) et de la défense des intérêts de nos clients, personnes morales ou physiques. 

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire :

Nous pouvons également traiter des données sensibles (catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

Gestion administrative des dossiers de nos clients :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données personnelles dans le cadre de la réalisation des obligations contractuelles ou précontractuelles du cabinet à l’égard de nos clients, personnes morales ou physiques.

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire :

Gestion de la comptabilité :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données personnelles pour établir notre facturation.

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire à la réalisation de nos obligations légales définies par le Code de droit économique et le Code T.V.A. en matière fiscale et comptable (article 6.1.c. du RGPD).

Gestion des relations précontractuelles :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données personnelles afin de répondre aux demandes et/ou questions que les clients ou prospects nous adressent, notamment via notre site, ou les offres de services et les C.V.

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b. du R.G.P.D.) en vue de permettre ou de faciliter une relation contractuelle future.

Gestion de nos fournisseurs :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données personnelles dans le cadre de nos obligations contractuelles à l’égard du client.

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire : 

Gestion de la communication et de notre newsletter :

Finalité de l’utilisation

Nous traitons les données afin de communiquer les informations relatives à notre activité.

Notre intérêt légitime est d’offrir et de promouvoir nos services et/ou de partager avec nos clients ou prospects des messages d’information qui correspondent à ce qu’ils peuvent raisonnablement attendre de nous dans le contexte de notre relation existante ou future.  

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.). 

Les clients ou prospects peuvent à tout moment s’opposer à ce traitement en nous contactant.

Gestion de notre contentieux éventuel :

Finalité de l’utilisation

Nous pouvons être amenés à utiliser des données personnelles pour défendre nos intérêts en justice dans le cadre d’un éventuel contentieux.

Fondement juridique du traitement

Ce traitement est nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime, dès lors que nous avons mis en balance cet intérêt et les intérêts ou libertés et droits fondamentaux du client (article 6.1.f. du R.G.P.D.).

Nous pourrions également être amenés à traiter des données sensibles (Catégories particulières de données à caractère personnel), chaque fois que cela est rendu nécessaire par la constatation, l’exercice ou la défense de nos droits en justice conformément aux dispositions de l’article 9 §2, f. du R.G.P.D.

2. QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUI SONT TRAITÉES PAR LE CABINET ET D’OÙ PROVIENNENT-ELLES ?

Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Suivant les finalités, la collecte des données est réalisée différemment.

Nous détaillons ci-dessous les données personnelles que nous recueillons sur nos clients, la raison de leur collecte, ainsi que les modalités de recueil de celles-ci.

Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion administrative des dossiers des clients

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion de la comptabilité

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion des relations précontractuelles

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion de nos fournisseurs

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion de la communication de notre newsletter

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

Gestion du contentieux

Les données collectées et traitées

Modalités de la collecte

3. AVEC QUI LE CABINET PARTAGE-T-IL LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Tout partage de données s’effectue dans le respect du secret professionnel, des règles déontologiques et du présent document.

Les données énumérées ci-dessus sont accessibles aux personnes membres de l’équipe du cabinet ou tout confrère, intervenant comme collaborateur ou avocat spécialisé, ou tout conseil technique dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution des obligations du cabinet.

Dans le cadre de la défense de ses intérêts, du mandat donné par le client et dans la mesure nécessaire, le cabinet communique les données personnelles du client aux autorités judiciaires ou administratives ou auxiliaires de justice compétents.

Le cabinet est susceptible de transmettre ces données personnelles aux parties adverses dans le cadre de la défense des intérêts du client et dans la mesure nécessaire.

Le cabinet est susceptible de transmettre, le cas échéant, les données du client à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client, dans le respect du secret professionnel et dans la mesure nécessaire.

Le cabinet peut être amené à devoir transmettre les données personnelles à des tiers en vertu de la loi, de décrets ou d’autres dispositions réglementaires auxquelles il ne peut se soustraire. À titre d’exemple, nous pouvons être amenés à partager les données du client avec le bureau d’aide juridique s’il bénéficie de son intervention.

Le cabinet peut également partager certaines données avec ses cocontractants, qualifiés de « sous-traitant » au sens du R.G.P.D., dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement d’applications ou systèmes de gestion informatisés ou non informatisés auxquels le cabinet a souscrit.

En toutes circonstances, nous assurons la protection des données des clients par des conventions assurant la confidentialité.

Les prestataires de services avec qui nous sommes amenés à partager les données des clients sont les suivants :

Pour des raisons de sécurité, la liste des sous-traitants, leur domaine d’activités, la finalité poursuivie et le cas échéant le pays dans lequel les données sont traitées et hébergées ne sont pas disponibles sur notre site mais à la première demande des personnes concernées.

4. COMBIEN DE TEMPS LE CABINET GARDE-T-IL LES DONNÉES PERSONNELLES ?

La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ces données. Cette durée est limitée en tenant compte des éventuelles obligations de conservation que la loi nous impose.

5. LE CABINET TRANSFERE-T-IL LES DONNEES PERSONNELLES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE ?

Les transferts des données vers un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne seront autorisés que si et seulement si :

En l’absence de décision d’adéquation ou des garanties appropriées, un transfert ou un ensemble de transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers reste possible si ce transfert est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES DES CLIENTS ?

En toutes circonstances, nous assurons un niveau adéquat de sécurité technique et organisationnelle des données personnelles des clients, en vue de les prémunir de toute fuite de données, notamment la perte, la destruction, la divulgation publique, l’accès non autorisé ou tout usage abusif. Cependant et si le client a connaissance de l’existence d’une fuite de données ou s’il en suspecte une, nous lui demandons de nous la signaler immédiatement en nous contactant.

Pour des raisons de sécurité, la liste des sous-traitants, leur domaine d’activités, la finalité poursuivie et le cas échéant le pays dans lequel les données sont traitées et hébergées ne sont pas disponibles sur notre site mais à la première demande des personnes concernées.

7. QUELS SONT LES DROITS DES CLIENTS ET COMMENT NOUS CONTACTER ?

Excepté si une disposition légale en vigueur en Belgique ne le permet pas, en ce compris le R.G.P.D., ou si le secret professionnel s’y oppose, les clients ont les droits suivants :

Nous ne manquerons pas de donner suite aux demandes du client dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de sa demande, nous l’informerons des suites que nous lui avons réservées.

Selon la difficulté de sa demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, le client sera averti de cette prolongation dans le mois suivant la réception de son formulaire.

En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

Le client peut exercer ses droits en s’adressant au cabinet à l’adresse mail ou à l’adresse postales renseignées plus haut.

Nous prions nos clients de joindre à leur demande les pièces ou informations nécessaires à prouver leur identité, à défaut nous pourrions leur revenir afin de solliciter une preuve de leur identité, par exemple une copie de leur carte d’identité, en vue de donner les suites utiles à leur demande.

Enfin, lorsque la demande d’exercice de droit est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif, elle pourra être refusée ou faire l’objet du paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées.

8. QUEL EST LE DROIT APPLICABLE ET LA JURIDICTION COMPETENTE ?

La présente Politique est régie par le droit belge. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique sera soumis au droit belge.

9. UTILISONS-NOUS DES COOKIES OU AUTRES TRACEURS ?

Pour en savoir plus sur notre Politique en matière de cookies, veuillez consulter notre site internet www.moerynck.be, « Mentions légales », « Liens hypertextes et cookies »

10. MODIFICATIONS

Le Cabinet peut à tout moment apporter, pour différentes raisons, des corrections, des compléments ou des modifications au présent document d’information sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur notre site internet.

Dernière mise à jour le 25 octobre 2021